L’évolution de l’étudiant : hier, aujourd’hui et demain

Certains réfractaires nous dirons que “les études étaient mieux avant”, ou encore “que les étudiants étaient mieux avant”. Oublions ces phrases sans fondement pour nous intéresser à la manière dont l’étudiant s’est adapté et comment il a influencé son milieu.

Je me souviens en 2007 quand je faisais mes premiers pas à la fac (il y a un petit moment donc), on ne trouvait que très peu d’ordinateurs dans les amphithéâtres. J’ai moi même voulu faire l’élève modèle armé de ma feuille et de mon stylo, mais j’ai très vite compris que je perdais un temps non négligeable. Très vite, la technologie a pris place dans les hémicycles et dans les salles de TD, nous ouvrant de nouvelles possibilités.

La prise de cours était plus rapide, les recherches instantanées, le stockage de l’information complètement dématérialisée. Le frottement du papier avait laissé la place aux bruits de clavier. La transmission de l’information était d’une fluidité déconcertante. Surpris nous ne l’étions pas car nous avions grandit avec cette technologie, nous avions juste mis derrière nous ce cliché du geek pour voir tout le potentiel que pouvait nous offrir la technologie.

Ce changement a eu une influence sur la manière d’enseigner aussi, même si certains persistent à utiliser encore du papier – maudit soit ces énormes plaquettes de TD – on constate que l’enseignement supérieur se numérise doucement mais sûrement. Les intervenants/enseignants sont davantage “connectés” pour le bonheur de, presque, tous.

Mais ne soyons pas dupes, même si 11 ans sont passées depuis mon passage à la fac, le changement est encore faible en France. Quand aux Etats-Unis une plateforme comme Facebook voit le jour en 2004 – 2005 pour les étudiants d’Havard, en France, aujourd’hui, nous n’avons encore aucun outil qui nous permettent vraiment de rendre l’expérience étudiante unique. Les générations futures ont besoin d’outils qui répondent à leur besoin de connexion, d’échange et de partage. Ils vont plus vite que nous, apprennent plus vite que nous, sont soumis à plus d’informations que nous, mais l’outil qui permettra de structurer ce changement, n’existe pas encore.

Les choses ne vont pas ralentir avec le temps, il est temps d’offrir à l’enseignement supérieur l’outil qui permettra à nos étudiants de se former en tant que futurs décideurs et acteurs de notre monde. Cet apprentissage est unique, faisons en sorte qu’il soit le plus complet possible. Et pour cela vous savez où chercher…..

 

15965196_10210059830624587_6136816249200335082_n

 

DIKEBELE Desty-logan

Fondateur d’E-Squad & Co

esquadandco@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s