Summer job #2 – Louise et Clara, tisseuses dans un atelier indien

Pour ce deuxième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Louise, étudiante de 22 ans et de son amie Clara. Une spécialité diplômante hors du commun ! Afin de parfaire sa maitrise du tissage, elles ont décidé de partir en Inde à la découverte d’un atelier traditionnel. Elle nous raconte.

Actuellement en BTS DMA (diplôme des métiers d’arts) arts et textiles option tissage, Louise a posé ses valises en Inde pour 4 semaines.  Accompagnée de Clara (spécialisée en broderie), elles ont pour objectif de parfaire ses techniques de tissage chez Aryana Naturals.
Un job qui est tombé à point nommé lorsqu’en décembre dernier, les deux amies ont rencontré une costumière qui leur a parlé d’Aryana Naturals. Elles ont sauté sur l’occasion et en juillet, leur rêve s’est réalisé.

« Aranya Naturals fait partie du Srishti Center, un centre pour personnes handicapées. Il y a une école, une entreprise de papier fait main, une entreprise de confiture, un jardin, un atelier de couture et une pâtisserie. Aranya Naturals est une entreprise de teinture naturelle qui existe depuis 23 ans. Elle utilise pleins de techniques traditionnelles asiatiques pour créer des motifs : arashi shibori – shibori – impression de cire – impression au fer – Clamp technique.
Dans l’entreprise Clara est spécialisée dans le shibori et moi dans l’arashi shibori. »

Étant novices, en matière de tissage indien, Louise a éclairé nos lanternes : « nous partons de textiles neutres généralement en soie, coton et parfois lin. Avec ces techniques de ligatures nous créons des réserves (c’est à dire des endroits où la teinture ne va pas passer) puis nous teignons. La technique de l’arashi shibori consiste à ligaturer avec du fils un textile sur un tube pour créer des rayures. »

Leurs journées sont donc bien enrichissantes ! Elle doivent s’adapter au mode de vie local (et à l’accent plutôt prononcés des indiens lorsqu’ils parlent anglais^^) et découvrent avec grand plaisir un autre style de vie. Sans oublier de parfaire leurs techniques de tissage / broderie en compagnie des experts du domaine !

Aryana Naturals est assez réputée pour y accueillir des étudiant.e.s. D’ailleurs, Louise et Clara sont logées au JJ Cottage, lieu ou vivent tous les étudiants qui travaillent pour l’entreprise : « c’est une famille très gentille et très attentionnée et surtout il y a la douche et l’eau chaude 😀 »

Et pour la la suite ? « À mon retour je vais être en année de diplôme en Tissage. Je vais essayer de réutiliser les techniques apprises pour mon diplôme et essayer de voir comment je peux mixer Arashi shibori et tissage ! »

On leur souhaite bon courage pour la fin de cette belle expérience !

Si vous souhaitez découvrir Aryana Naturals et ses acteurs plus amplement, rdv sur leur site internet ICI ou via la vidéo ci-dessous.

Un avis sur “Summer job #2 – Louise et Clara, tisseuses dans un atelier indien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s