Trucs et astuces pour bien préparer sa rentrée

La rentrée késako ? Ok pour les étudiants en fac et en école (enfin pour la plupart), elle aura lieu dans quelques semaines. Mais il n’est jamais trop tôt pour s’y préparer. Car oui, jeune étudiant, une rentrée ça se prépare ! On ne te parle pas d’aller acheter tes fournitures au supermarché du coin mais d’avoir en tête toutes les informations utiles qui rendront ta nouvelle vie étudiante bien plus agréable.

Et parce qu’on est vraiment sympa chez E-Squad, on te livre nos trucs et astuces pour que tu puisses briller sur les bancs de la fac / l’école.

Nota bene : certains conseils sont issus de notre expérience étudiante (un peu lointaine mais pas trop). Chaque conseil est bien entendu à adapter selon bon vouloir !

1 – Repérer les lieux

Si tu connais pas encore ta fac ou ton école, le conseil le plus judicieux que l’on pourrait te donner serait avant tout d’aller repérer les lieux histoire de ne pas te perdre sur ton chemin dès le premier jour.
Profites-en donc pour mémoriser le trajet, et une fois sur place de regarder ce qu’il y a aux alentours : restaurants, club de sport, bibliothèque…. Tout ceci te permettra de ne pas être perdu au milieu de la foule et de garder un tant soit peu de dignité.

2 – Intégrer des groupes étudiants sur FB (ou ailleurs)

Bon ok, « à notre époque », FB était LE réseau révolutionnaire par excellence (nos anciens statuts que l’on a du mal à relire aujourd’hui car beaucoup trop gênants le prouvent).
Il y avait donc pas mal de groupes étudiants qui se créaient et que l’on pouvait intégrer. Notamment les groupes liés à nos écoles.
Tu peux donc, avant même d’avoir fait ton premier jour, commencer à regarder sur le réseau quels sont le ou les groupes affiliés à ton école. Cela te permettra d’avoir des informations utiles en avant première et pourquoi pas commencer à tchatcher avec quelques étudiants de ta promo.

3 – Quid d’une activité sportive ?

Le sport c’est important, c’est même essentiel. A la fac notamment, il y a de nombreuses activités sportives à moindre coût qui te sont proposées. Cela va te permettre de te bouger un peu, de te vider l’esprit et de ne pas penser qu’aux cours et aux partiels. Et fait important, le sport est un élément fédérateur, donc encore une fois, une belle occasion de te faire des potes qui ne font pas nécessairement partie de ta promo. De quoi élargir ton cercle de connaissances !

 

4 – Veiller à ta côte de popularité en intégrant une asso ou ton BDE

Régner en tant que Queen ou King des étudiantes t’en a rêvé ? Bon, on ne te dit pas que ça va se faire du jour au lendemain, mais tout comme l’activité sportive, intégrer une asso étudiante (on te parle ICI de leur importance) peut booster ta vie sociale étudiante. Tu peux même te renseigner auprès de ton BDE actuel les conditions d’admission voire même si tu as l’âme d’un conquérant, te présenter aux futures élections BDE qui se déroulent en début d’année !

5 – Te trouver un job

Sujet qui fâche : les tunes ! Nombreux sont les étudiants qui font un job étudiant à côté, sois pour payer leurs études, leurs logements, avoir un complément de leur bourse…
Il est assez facile de se trouver un job étudiant : tu peux regarder sur des sites dédiés, checker les annonces dans ton école ou ta fac ou encore faire appel à ton entourage.
Attention, il va te falloir être organisé, anticiper des futures révisions et travaux à rendre, car un job étudiant te prend tout de même un certain temps. Il te faudra donc être agile entre tes différentes occupations et ne pas te laisser submerger par le travail (ou l’appât du gain, on dit ça, on dit rien).

6 – Te mettre à la cuisine

Tu vas vite découvrir pourquoi. Même si les formules étudiantes sont assez avantageuses, manger au restaurant de ton école tous les jours va vite te saouler. Pareil pour les restaurants et fast food aux alentours. A force de dépenser chaque midi 5 euros en moyenne, tu va rapidement te rendre compte qu’il n ‘y pas de petites économies ! On te conseille donc chaque début de semaine de te faire un petit panier de courses et d’apprendre comme un.e grand.e à te faire tes tupperwares. Rien de bien compliqué : pâtes, salade ou même salade de pâtes et le tour est joué ! Plus de tunes économisées et ton estomac te dira merci !

7 – Repérer les matières les plus reloues pour t’y préparer

Selon le cursus choisi, tu vas forcément devoir batailler avec une ou deux matières imposées qui te sembleront particulièrement RELOUES. Inutile de te dire que tu vas aimer ton programme de A à Z car ce ne sera pas le cas.
Le mieux serait donc en fonction de ton programme, repérer les matières qui ne te parlent pas ou que tu redoutes afin que tu puisses t’y acculturer un minimum. Quelques recherches Google ou des livres à feuilleter sur la question te permettront de prendre les devants et d’avoir un minimum de connaissance sur la question. Tu pourras donc arriver à ton premier cours en étant pas complétement désemparé.

8 – Stalker tes intervenants

Les réseaux sociaux appartiennent à tout le monde ! Pas de raison que tes potentiels intervenants soient épargnés par le stalking en bonne et due forme (mais gentillet). Si tu as déjà des noms, tu peux regarder sur les réseaux s’ils apparaissent et ainsi découvrir un peu leur feed Twitter ou Insta (s’ils sont publics). Une bonne raison de faire le / la bonne élève en parlant de passions communes ? On pose l’idée ici…

Voilà nos trucs et astuces pour que tu puisses démarrer ta première rentrée en beauté et ne pas te retrouver comme « le petit nouveau » dans cette nouvelle jungle qui va clairement changer ta vie.

Bienvenue dans la vie étudiante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s