4 formations intéressantes à découvrir

Lettres modernes, communication, commerce… Tant de diplômes et de formations au compteur qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
Qu’en est-il de l’étudiant.e qui n’a pas forcément envie d’emprunter une voie « classique » et d’obtenir un diplôme certes moins conventionnel, mais tout aussi intéressant ? On vous propose dans cet article, 5 formations / diplômes qui changent des habitudes et qui pourraient tout aussi bien vous plaire !

Les métiers du jeu vidéo

On a déjà tous joué à Street Fighter, Fifa, Fortnite, Pokemon Go et j’en passe. Mais est-ce que nous nous sommes vraiment posé la question sur « comment en arrive t’on là » ? En effet, ces jeux qui provoquent un engouement voire une hystérie collective pour certains, sont le fruit d’hommes et de femmes de talents.
Et si vous aussi, vous vous mettiez à la conception du prochain jeu d’envergure ?
Faire un métier dans le jeu vidéo nécessite une certaine dextérité avec les outils du web entre autres mais aussi techniques, ainsi que BEAUCOUP d’autonomie. En effet, que ce soit pour se spécialiser dans les effets spéciaux numériques, la conception ou encore le développement, faire ces métiers va vous demander pas mal d’heures passées devant votre ordi en autodidacte.

Pas de quoi s’inquiéter, il existe de nombreuses écoles et formations diplômantes qui vont aideront au mieux à réaliser votre projet professionnel et à devenir un as du métier.

Pour connaitre les cursus à suivre, rendez-vous sur le site du réseau des formations dédiées aux métiers du jeu vidéo.

Les diplômes des métiers d’arts (DMA)

C’est Louise, avec qui nous avons échangé pour notre série « summer jobs » qui nous a aiguillé sur la voie. Elle fait un BTS en DMA aka un Diplôme des métiers d’arts spécialité tissage.
Un diplôme qui permet par la suite de se spécialiser en tissage, broderie et tout ce qui concerne les arts textiles.
Différents établissements existent pour se parfaire aux métiers du textile et exercer la profession.
Vous pourrez apprendre toutes les techniques nécessaires pour acquérir un savoir faire et une maitrise des tissus. Vous pourrez également découvrir les tissus anciens et contemporains afin de les travailler efficacement et être incollables sur leurs historiques.


En obtenant le diplôme des métiers d’arts option arts textiles, vous pourrez concevoir et réaliser des projets qui vous appartiennent et élargir vos compétences. L’occasion par ailleurs de collaborer avec des créateurs et partenaires pros du textiles et des techniques de tissage.

Si ce diplôme vous tente, vous pouvez vous renseigner du côté du lycée La Source ou de l’Ecole Duperré.

Les métiers d’arts du cirque

Trapéziste, acrobate, funambule… Vous avez peut-être la vocation de devenir artiste du cirque ! Et cela est possible notamment grâce à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque (ENACR) située à Rosny-sous-bois.
Une école délivrant des diplômes d’état possédant son propre chapiteau qui permet aux étudiants de mettre en pleine situation professionnelle.
La formation s’inscrit dans un cursus de formation supérieure aux arts du cirque. Le projet pédagogique de l’ENACR est fondé sur la rencontre des techniques de cirque et des autres disciplines artistiques. Les étudiants seront en totale autonomie et pourront entre autres préparer entièrement un spectacle de fin d’année dans le but de mettre en exergue toutes les techniques apprises durant l’année.


Accessible sur concours, l’ENACR délivrera aux étudiants le BATC (Brevet Artistique des Techniques de Cirque – niveau bac) qui mènera par la suite au DNSP (Diplôme National Supérieur d’Artiste de Cirque).
Les étudiants admis dans le cursus auront également la possibilité de bénéficier d’une bourse via le CROUS.

Informations et inscriptions sur le site de l’ENACR.

Métiers de formation artistique en tatouage

Une autre forme artistique est également intéressante à découvrir : celle du tatouage.
Depuis 2009, l’école française de tatouage a ouvert ses portes et a ainsi permis de démocratiser cette pratique artistique, longtemps perçue comme « marginale ».
L’école française du tatouage permet de bénéficier d’une formation complète : de la technique du dessin au normes d’hygiène. A l’issue de cette formation, un diplôme d’artiste tatoueur sera délivré à l’étudiant et lui permettra d’exercer ce métier.
De nombreux modules sont disponibles au sein de cette école : perfectionnement, préparation artistique, infographie et même des modules sur la création d’entreprises. De quoi avoir toutes les billes pour se lancer une fois le diplôme obtenu et les formations validées.


Pour vous inscrire, il vous faudra faire preuve de patience et de ténacité et avoir certaines bases en graphisme et en art du tatouage (connaissances).

Plus d’informations sur les modules et les conditions d’admissibilité sur le site.

Nous reviendrons vers vous avec d’autres formations un peu connues qui pourront très certainement vous intéresser ! Restez connectés 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s