Etudiant et entrepreneur – La double casquette !

“ Hey Mark Zuckenberg était étudiant quand il a monté facebook, je peux le faire aussi ”. Qui n’a pas un pas un(e) ami(e) qui lui a dit ce genre de phrase ? Et quelqu’un dans l’audience qui lui a répondu “ Ouais mais il était à Harvard mec, toi tu es à la fac de Villetaneuse ” (no hard felling).

Alors les circonstances ne sont pas les même mais j’ai envie de penser que “l’impossible n’est que le possible de l’avenir”. Aujourd’hui nous avons beaucoup d’initiatives qui poussent les étudiants à passer le pas. En commençant par Pépite-France le 1er réseau d’étudiants -entrepreneurs. Il permet de construire et de développer votre projet entrepreneurial et de bénéficier d’un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale. Il s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du bac et sans limite d’âge. Plus de 6000 personnes ont pu bénéficier de ce statut, qui offre de nombreuses opportunités, comme bénéficier d’aménagements pendant sa formation liée au stage de fin d’étude, mais aussi en terme de sécurité sociale, des tarifs avantageux pour les transports… Cerise sur le gâteau le “jeune” pourra bénéficier d’un accompagnement.


En dehors de ce statut particulier, nous avons d’autres exemples d’étudiants qui ont lancé leur entreprise pendant leurs études. Comme Maeva (retrouvez son interview ici) qui a lancé “S’tudiant” une application permettant à chaque étudiant de trouver un job. Encore plus récemment, pendant le salon des entrepreneurs 2019, j’ai pu écouter Damien Morin, qui lui aussi a lancé son entreprise de réparation de téléphones pendant qu’il était étudiant.
Les exemples sont nombreux mais pas assez mis en avant car je suis certain que beaucoup d’étudiants ont des idées qui n’attendent qu’une chose : être concrétisés. Surtout ne négligez pas la présence d’un mentor qui vous permettra d’avoir une vision extérieure et avec plus d’expérience sur votre projet.

J’encourage fortement cette initiative mais ne soyons pas dupe c’est une situation qui demande certaines qualités. Il va falloir être structuré, organisé et discipliné, car vous allez mener de front deux vies différentes. Vous arriverez sans doute à profiter des deux mais cela va demander des sacrifices, et pendant que certains de vos camarades feront la grasse mat’ après la soirée du siècle, vous, vous serez debout avec le coq pour faire tourner votre affaire. Cet engagement est essentiel pour mettre toutes les chances de vos côtés. Cette aventure demande une certaine passion, car soyons honnête être entrepreneur c’est une vocation, “un life style” qui ne convient pas à tout le monde. Vous devez être aussi déterminé car vous allez rencontrer des difficultés et si vous cédez au premier obstacle, vous perdez votre temps.

J’aime à penser qu’il faut aussi être intègre, car vous établissez un lien de confiance avec vos clients, et ce lien c’est votre image de marque. Enfin n’oubliez pas l’essentiel : rêvez.
Notre ami Oscar Wilde nous disait (oui il a inspiré d’autre personne que l’Île de la tentation) “ Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles “.

Chaque expérience entrepreneuriale est unique n’essayez pas de faire comme les autres, mais créez la vôtre.

Un avis sur “Etudiant et entrepreneur – La double casquette !

  1. Être un étudiant entrepreneur, et pour moi à mon sens une chance énorme. Pouvoir démarrer une activité entreprenariat le, en étant jeune, c’est se donner toutes les chances de réussir dans la vie. J’aime beaucoup travaillé avec des étudiants, car justement ils ont une envie, une insouciance, et une organisation hors-pair, il se donne les moyens de réussir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s