Les modes d’apprentissage alternatifs dans l’enseignement supérieur

(Toutes les routes mènent à la connaissance)

Photo by Tim Gouw on Unsplash

Encore une fois les avancées technologiques ont changé notre manière d’appréhender tous les aspects de notre vie. La transmission de l’information nous permet d’avoir accès à tous types de données, et a profondément modifié notre manière d’enseigner mais aussi d’apprendre. Nous sommes dans l’air du Digital Learning.

Si les acronymes MOOC, COOC, SPOC ne vous disent rien, vous avez grandi à une époque que les moins de 30 ans ne connaissent pas. Grâce à internet il n’est plus nécessaire de se déplacer pour assister aux cours. Cela était possible avant mais par la voie postale, or aujourd’hui l’apprentissage se fait de manière quasi instantanée. Certaines écoles n’existent d’ailleurs que sur internet, comme France Université Numérique. Lancé  à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale proposant plus plus de 300 cours en ligne.

L’avantage du MOOC est qu’il propose une pédagogie collaborative, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, échanger pour faire évoluer une matière. Dans le même temps une véritable autonomie est offerte à l’apprenant qui peut se former à son rythme, sans pression, jusqu’au test d’évaluation qui permettra de savoir si la personne à correctement ingérer les informations. Même au niveau de l’évaluation on a pu constater que la collaboration était forte, sur Openclassroom ce sont les apprenants qui s’évaluent entre eux, ce qui permet de mieux comprendre ses erreurs et de tester sa maitrise de la matière.
D’autres enseignements ont vu le jour comme le FLOT (Formations en ligne ouvertes à tous), CLOT (Cours en ligne ouvert à tous), ou le CLOM (Cours en ligne ouvert et massif). Et tout ces enseignements s’appuient sur deux points précis l’absence de compétition, la volonté de centrer le besoin sur l’apprenant.

Ce système d’apprentissage a aussi touché le monde de l’entreprise. Plus haut je vous citais le SPOC (Small Private Online Course) et de COOC (Corporate Online Open Course). Le premier est une solution de Digital Learning volontairement organisé en cercle restreint. De nature pratique, il fait généralement intervenir une quinzaine d’élèves maximum par formateur. Tandis que le second est un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès d’une communauté d’apprenants. C’est une version privée du MOOC.

Le problème de ce type d’apprentissage est qu’il délivre des certifications et non des diplômes. Cela signifie que vous avez suivi et validé la formation jusqu’au bout, mais en rien cela ne vous permet de vous vanter d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat. C’est là que se pose le problème, à savoir si l’on peut intégrer cela dans un CV ?
Dans un article du 20minutes, Nicolas Blettner, du cabinet de conseil en recrutement Michael Page France nous explique que «Ce type de formation ne colle pas encore aux standards de la validation des acquis académiques. Il est encore trop tôt pour valider la gradation des expériences avec les Mooc».

Les deux points forts de ce type d’apprentissage étant qu’il montre votre persévérance et votre autonomie, qualité importante en entreprise, car vous n’êtes pas suivi par un enseignant, vous êtes quasiment seul face à votre ordinateur. Le second étant que beaucoup de cours proviennent de grandes universités à travers le monde comme Harvard, La sorbonne, Oxford, et donc de professeurs réputés. Ce qui vous permet d’avoir une certaines garantie sur la qualité de l’enseignement.

Le Digital Learning est une vrai alternative pour un apprentissage collaboratif, et enseignement plus élargi. On ne peut que se réjouir de voir l’accès à l’instruction se libéraliser. Mais il important d’apporter un cadre et suivi, pour éviter des dérives idéologiques.

DIKEBELE Desty-logan, Fondateur d’E-Squad & Co

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