Portrait – Victor où l’art de jongler entre les différents statuts

Victor qui a commencé une licence en économie à la Sorbonne cette année, nous donne sa vision de la vie étudiante et professionnelle, lui qui a déjà une expérience dans le monde du travail.


Parce que très tôt Victor s’est lancé dans la vie professionnelle, d’abord en tant que reporter et ensuite dans l’informatique, il nous partage une approche différente de la vie pédagogique.

“Il y a un décalage avec les gens parce qu’on n’a pas la même perspective et on n’a pas la même vie. Ce n’est pas dérangeant. Même si je n’y allais pas dans le but de me faire des amis, j’ai rencontré quelques personnes, c’est des gens que j’apprécie. Je me suis mis dans l’associatif aussi, car l’idée m’intéresser. Mais c’est vrai que pour l’intégration ce n’est pas facile car ils ont 18 ans, ils sortent du lycée, et puis il y a un décalage c’est une réalité”.

La reprise des études lui a demandé d’intégrer un programme spécial pour se mettre à niveau, en plus des cours, malgré un emploi du temps chargé, il a décidé de continuer son activité pro.

“Je suis un auto-entrepreneur pour le moment en tant que web développeur. J’en faisais avant d’aller en Irlande, un ami m’a poussé un peu dedans et ça m’a beaucoup intéressé. Mais cela fait 1 ans et demi – 2ans que je me suis plongé complètement dedans, en prenant des cours en ligne, j’ai appris le HTML et CSS, pour avoir les bases, maintenant je perfectionne mon javascript. Ça permet d’avoir une activité qui me rapporte de l’argent pendant mes études”.

Pour autant Victor ne s’arrête pas là et à décider d’engager son temps dans le monde associatif de son université.

“Je suis rentré dans une association d’économistes, je refais le site web, et je voulais mettre en place un journal étudiant hebdo éco pour informer les étudiants de l’actualité économique. Je voulais voir comment une association fonctionne, ça peut m’apporter beaucoup et me permettre de suivre l’actu.”

Avec toutes ses activités on peut se demander comment Victor arrive à suivre le rythme, et surtout si il est soutenu par sa structure pédagogique à qui il accorde beaucoup de temps.

“C’est compliqué de tout gérer, ça m’arrive de péter des câbles, et de me mettre un film au lieu de bosser. Il y a pas mal de pression de tous les côtés.[…] C’est marrant car on ne peut pas justifier des absences par le fait que l’on travaille, car ils considèrent que ce n’est pas un justificatif valide. Ça pose problème car je risque d’être défaillant. Je pense qu’ils voient l’université comme primordiale et ils ne vont pas prendre en compte le fait que tu ne peux pas assister au cours car il faut travailler, et si on ne travaille pas derrière c’est de l’argent en moins, ou pas d’argent tout court.  Mais mon statut me permet assez bien de concilier les cours, et les TD car je fais mon emploi du temps, Je sais que c’est une chance comparée à quelqu’un qui a un CDI dans une boîte, où il doit être sur place.”

Victor n’est pas un cas isolé, beaucoup doivent traverser cette étape avec ce sentiment de ne pas être suivi correctement.

“E-squad & co peut accompagner les étudiants dans le monde pédagogique de manière intelligente, avec un suivi et un accompagnement, avec quelque chose en plus, pour les professionnaliser car une personne qui aura une expérience dans le management aura une meilleure valeur que moi sur le monde du travail, car elle aura une base plus pratique.”

La vision de Victor du monde pédagogique est simple et s’appuie sur ses différentes expériences.

“Je pense qu’il faudrait des licences plus professionnalisantes et plus polyvalentes, il y a des équivalences comme les DUT ou les BTS, mais elles ne sont pas assez valorisées.[…]Pour moi l’université doit mieux te préparer au monde du travail. l’université doit permettre de mieux se spécialiser. Par exemple je parlais avec des étudiants d’info math de ce que je faisais, la plupart ne savaient pas de quoi je parlais, en 3ème année ils venaient d’apprendre à faire un site”.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s